Charte des bonnes pratiques de désherbage

Text Resize

-A +A

Vous trouverez ci-joint plusieurs outils de communication et de sensibilisation aux bonnes pratiques de jardinage/désherbage, dans un contexte réglementaire qui interdira la vente et l’utilisation des pesticides au 1er janvier 2019 aux particuliers.

Vers le « zéro pesticide » pour les particuliers et jardiniers amateurs

Depuis le 1er janvier de cette année, la vente en libre-service des pesticides chimiques n’est plus autorisée pour les particuliers. Les produits, derrière comptoir ou sous-clé, ne peuvent être délivrés qu’après un conseil personnalisé par un vendeur certifié.

Au 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides seront interdits aux particuliers. En cas de danger sanitaire, les traitements contre les organismes nuisibles pourront être autorisés par arrêté ministériel ou préfectoral.  

Ces mesures sont issues de la loi sur la transition énergétique qui prévoit la réduction de l’utilisation des pesticides au regard de leurs effets sur la santé humaine, l’environnement, l’eau et la biodiversité.

 
Entretien des espaces communaux : les règles changent

La « loi Labbé » est entrée en vigueur au 1er janvier 2017 : la commune ne peut plus utiliser de pesticides chimiques pour l’entretien des voiries, espaces verts et itinéraires de promenades ouverts au public. Les cimetières non paysagers et les terrains de sports exclusivement réservés à la pratique sportive ne sont pas concernés. Les produits autorisés en agriculture biologique et les produits de bio-contrôle peuvent être utilisés. La commune réalise des efforts pour protéger l’environnement, l’eau et la santé des citoyens, nous comptons donc sur votre compréhension.

 
Entretien des espaces communaux : des gestes éco-citoyens

Les règles d’application des désherbants chimiques sont strictes : en effet, les traitements réalisés sur les surfaces peu perméables ou imperméables et/ou proches de points d’eau ne sont pas sans conséquence sur la qualité de l’eau. La commune utilise donc peu de produits et certains espaces verdissent plus rapidement. Il est cependant  interdit pour les particuliers de désherber chimiquement devant chez soi les voiries, les caniveaux et avaloirs, à moins d’un mètre de la berge de tout fossé (avec ou sans eau),  ainsi qu’à moins de 5 mètres des cours d’eau ou plans d’eau. L’entretien manuel ou mécanique, sur le domaine public communal, est donc de rigueur.

Contact : Syndicat Mixte des Eaux du Bas-Léon / animation SAGE, communication.basleon@orange.fr

 

Toutes les actualités

Programme été Breizh Jeunesse

Retrouver le programme des activités proposées cet été par Breizh Jeunesse: http://www.lanrivoare.fr/enfance-...

En savoir plus
Terrains à vendre

PROJETS de LOTISSEMENTS COMMUNAUX

En savoir plus
Prévention des phénomènes naturels

Conseils

Les phénomènes naturels (inondations, orages, tempêtes, canicule…) font l’objet d’alertes météo. Il est certes difficile d’en prévoir exactement l’intensité mais, en prenant...

En savoir plus
Charte des bonnes pratiques de désherbage

Vous trouverez ci-joint plusieurs outils de communication et de sensibilisation aux bonnes pratiques de jardinage/désherbage, dans un contexte réglementaire qui interdira la vente et l’utilisation...

En savoir plus

Contact

Mairie de Lanrivoaré
1 Place de l'église - 29290 Lanrivoaré
Tél. 02 98 84 24 75
Fax : 02 98 32 44 11
Contactez-nous

Horaires

Lun & Mar : 9h00 - 12h00 | 13h30-17h00
Mer : 9h00 - 12h00 / Fermé l'après-midi
Jeu : 9h00 - 12h00 | 13h30-17h00
Ven : Fermé le matin / 13h30-17h00
Sam : 9h00 - 12h00

Plan