La Communauté de Communes du Pays d'Iroise (CCPI) est, depuis le 1er janvier 1993, l'outil privilégié d'aménagement, de développement et de protection de l'environnement de 19 communes de l'extrême Nord-Ouest du Finistère regroupant environ 49 278 habitants sur les 31 705 hectares du Pays d'Iroise soit une densité de 155 habitants/km² (source annuaire mairie du 25 février 2021).
Monsieur André TALARMIN préside la Communauté de communes du Pays d'Iroise qui siège sur la commune de Lanrivoaré, zone de Kerdrioual.
Téléphone : 02 98 84 28 65 Mail : contact@ccpi.bzh
Fax : 02 98 32 43 37 Site internet : www.pays-iroise.bzh
L'intercommunalité compte 19 communes membres que vous pouvez visualiser sur la carte interactive.
Le conseil communautaire
Le conseil communautaire se réunit pour débattre et voter les projets communautaires, selon un ordre du jour. Il est également chargé d'examiner et de voter le budget communautaire chaque année.
Le Conseil communautaire prend les décisions sous forme de délibérations.
La commission exécutive
Le président de la Communauté de Communes du Pays d'Iroise, élu par ses pairs lors de la 1e réunion plénière du Conseil communautaire, s'entoure de 10 vice-président(e)s chargés pour chacun d'eux du suivi d'un domaine d'action particulier.
Cette équipe est appelée Commission exécutive. Elle est chargée de définir les orientations stratégiques de Pays d'Iroise Communauté, mais n'a pas le pouvoir de délibérer, contrairement au Conseil et au Bureau communautaires.
Le conseil communautaire a été installé le jeudi 9 juillet 2020.
Le bureau communautaire
Le Bureau communautaire est composé de 19 élus, soit un élu par commune membre de la Communauté de communes du Pays d'Iroise. Il est une émanation du Conseil communautaire et agit sur délégation de celui-ci.