CCAS - Santé - Social - Solidarité

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Le CCAS - Santé - Social - Solidarité

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de LANRIVOARE est un établissement public communal géré par un Conseil d’Administration composé d’un Président  et de 12 membres dont l'un est élu Vice-Président.

Le Maire, Pascale ANDRE, est président de droit.

L’Adjoint aux affaires sociales, Joseph ARZEL, est élu Vice-Président.

  • 6 membres élus (désignés par le Conseil Municipal) : Joseph ARZEL, Marc JEZEQUEL, Monique CORNEN, Elisabeth LE GALL, Thierry BILCOT, Thibaud IDOUX.
  • 6 membres nommés par le Maire, représentants des associations (Associations familiales, l’UDAF, la MSA, handicapés, retraités, insertion) : Alain ABARNOU, Marie-Thérèse CADALEN, Monique PELLEN, Joëlle QUEMENEUR, Gaëlle L'HOSTIS, Caroline BOURDIER-GARREC.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.

Il exerce également un rôle d’accueil, d’écoute, d’intervention et d’orientation en matière sociale afin d’aider ou de diriger les personnes ou familles vers les organismes compétents, en fonction de leurs demandes ou difficultés.

Le CCAS dispose d’un budget propre.

Le Conseil d'administration du CCAS a établi son règlement intérieur, afin d'organiser son fonctionnement interne dans le respect des règles préalablement fixées par les articles du Code de l'Action Sociale et des Familles.

Rôle et principales missions du CCAS :

  • l’aide sociale légale (instruction des dossiers pour l’aide sociale aux handicapés, aux personnes âgées)
  • la domiciliation permet aux personnes sans domicile fixe d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits
  • l’aide sociale facultative déterminée par les élus locaux.
  • L’animation des activités sociales (repas offert aux personnes de plus de 70 ans, visites aux pensionnaires des maisons de retraite  etc...)

Le formulaire de demande d'aides sociales facultatives peut être rempli en ligne en cliquant ici.

Pour prendre contact avec le CCAS il suffit de téléphoner à la Mairie pour convenir d’un rendez-vous avec l’adjoint aux affaires sociales



Les logements sociaux

Notre commune dispose de 27 logements à loyer conventionné de type T1 à T4  dans différents endroits de la commune, à proximité du bourg.
Ces logements sont gérés par 3 bailleurs sociaux.

  • Brest Métropole Habitat
  • Foyer d’Armor
  • Habitat 29

Formalités pour une demande de logement

Pour enregistrer votre demande, merci de prendre rendez-vous en Mairie avec l’adjoint en charge des affaires sociales.
La demande de logement se fait ensuite à l’aide d’un formulaire. Des documents devront également être transmis.
Le demandeur reçoit un numéro d’enregistrement unique pour tout le Département, qui permet à tous les réservataires et les bailleurs sociaux d’avoir accès à sa demande.La demande doit être renouvelée tous les ans.



Partenaires locaux de l'Action Sociale

CLIC du Pays d'Iroise

Le CLIC est un service gratuit à l'écoute des 60 ans et plus et des personnes handicapées.
«Existe-t-il des aides pour permettre à mes parents de rester chez eux en toute sécurité ?»
«Je ne me sens plus capable de rester chez moi. Où aller sans m’éloigner de ma famille ?»
«La dépendance de mon patient s’aggrave. A qui puis-je m’adresser pour améliorer sa prise en charge ?»
Autant de questions qui peuvent maintenant trouver réponse à l'antenne CLIC de la Communauté de communes.
Le Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC) est un lieu d'accueil, d’information, d’écoute de soutien, de conseil sur tous les aspects de la vie quotidienne.
Le service s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux personnes handicapées, à l’entourage familial de ces personnes, mais également à toute personne concernée par la problématique du vieillissement.
Coordonnée par le Conseil Général du Finistère, l'antenne CLIC du Pays d'Iroise est gérée au niveau local par la CCPI, la Communauté de Commune du Pays d’Iroise.
 
Des permanences d’accueil
Horaires des accueils physiques : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sur rendez-vous (et suivant les disponibilités des familles)
Horaires des accueils téléphoniques : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h - vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Ces permanences se tiennent dans les locaux de la Communauté de communes, zone artisanale de Kerdrioual à Lanrivoaré.
Des rendez-vous sont possibles en dehors de ces plages horaires, à la CCPI ou à domicile.
 
Contacts

Coordinatrice : Patricia BOTTA-MENGANT
Assistante coordination-Secrétariat : Sylvie MICHELIER
Tel. : 02.98.84.94.86
E-mail : clic-iroise@ccpi.bzh


La Banque Alimentaire

La Banque Alimentaire distribue les denrées à un réseau de 5300 associations et organismes sociaux de proximité.
La mission de ces associations (le CCAS pour la Commune de LANRIVOARE) et organismes sociaux est d’accompagner les personnes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent leur place au sein de la société. L’accompagnement  alimentaire, qui est un levier pour y parvenir, peut prendre plusieurs formes : repas, colis, distribution accompagnée dans les épiceries sociales, etc... Une convention de partenariat alimentaire permet aux Banques Alimentaires, associations, organismes sociaux, CCAS, de mieux travailler ensemble.
La Banque Alimentaire prépare les denrées pour les associations, selon le mode d'accompagnement alimentaire pratiqué (colis, panier repas, etc.).
Les associations sont équipées pour transporter les produits dans leurs locaux.
Une vraie relation de partenariat est installée entre les bénévoles des Banques Alimentaires et des associations partenaires.
Tout dossier de demande est établi en Mairie

Restos du coeur

Pour recevoir cette aide alimentaire sous forme de panier ainsi que pour bénéficier des diverses actions menées par les Restos du Cœur, il faut vous inscrire à l’antenne locale de l’association la plus proche de chez vous.
(Près de la CCPI, prendre direction Porspoder)  02 98 32 64 04
Vendredi de 8h30 à 11h30

Cette inscription est nécessaire chaque année et le d’accueil de l’association examinera votre cas afin de valider ou non votre dossier.
C’est pourquoi vous devrez emmener lors de votre inscription les justificatifs de revenus et de ressources dont vous disposez.

Vous serez accueilli chaleureusement par les bénévoles qui souhaitent avant tout vous proposer leur aide sans aucun jugement de valeur.

Contact

Mairie de Lanrivoaré
1 Place de l'église - 29290 Lanrivoaré
Tél. 02 98 84 24 75
Contactez-nous

Horaires

Lun & Mar : 9h00 - 12h00 | 13h30-17h00
Mer : 9h00 - 12h00 / Fermé l'après-midi
Jeu : 9h00 - 12h00 | 13h30-17h00
Ven : Fermé le matin / 13h30-17h00
1er et 3e Sam du mois : 9h00 - 12h00
Fermeture estivale le samedi (en juillet août)

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