Le CCAS - Santé - Social - Solidarité
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de LANRIVOARE est un établissement public communal géré par un Conseil d’Administration composé d’un Président et de 12 membres dont l'un est élu Vice-Président.
Le Maire, Pascale ANDRE, est président de droit.
L’Adjoint aux affaires sociales, Joseph ARZEL, est élu Vice-Président.
- 6 membres élus (désignés par le Conseil Municipal) : Joseph ARZEL, Marc JEZEQUEL, Monique CORNEN, Elisabeth LE GALL, Thierry BILCOT, Thibaud IDOUX.
- 6 membres nommés par le Maire, représentants des associations (Associations familiales, l’UDAF, la MSA, handicapés, retraités, insertion) : Alain ABARNOU, Marie-Thérèse CADALEN, Monique PELLEN, Joëlle QUEMENEUR, Gaëlle L'HOSTIS, Caroline BOURDIER-GARREC.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la Commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées.
Il exerce également un rôle d’accueil, d’écoute, d’intervention et d’orientation en matière sociale afin d’aider ou de diriger les personnes ou familles vers les organismes compétents, en fonction de leurs demandes ou difficultés.
Le CCAS dispose d’un budget propre.
Le Conseil d'administration du CCAS a établi son règlement intérieur, afin d'organiser son fonctionnement interne dans le respect des règles préalablement fixées par les articles du Code de l'Action Sociale et des Familles.
Rôle et principales missions du CCAS :
- l’aide sociale légale (instruction des dossiers pour l’aide sociale aux handicapés, aux personnes âgées)
- la domiciliation permet aux personnes sans domicile fixe d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits
- l’aide sociale facultative déterminée par les élus locaux.
- L’animation des activités sociales (repas offert aux personnes de plus de 70 ans, visites aux pensionnaires des maisons de retraite etc...)
Le formulaire de demande d'aides sociales facultatives peut être rempli en ligne en cliquant ici.
Pour prendre contact avec le CCAS il suffit de téléphoner à la Mairie pour convenir d’un rendez-vous avec l’adjoint aux affaires sociales
Les logements sociaux
Notre commune dispose de 27 logements à loyer conventionné de type T1 à T4 dans différents endroits de la commune, à proximité du bourg.
Ces logements sont gérés par 3 bailleurs sociaux.
- Brest Métropole Habitat
- Foyer d’Armor
- Habitat 29
Formalités pour une demande de logement
Pour enregistrer votre demande, merci de prendre rendez-vous en Mairie avec l’adjoint en charge des affaires sociales.
La demande de logement se fait ensuite à l’aide d’un formulaire. Des documents devront également être transmis.
Le demandeur reçoit un numéro d’enregistrement unique pour tout le Département, qui permet à tous les réservataires et les bailleurs sociaux d’avoir accès à sa demande.La demande doit être renouvelée tous les ans.
Partenaires locaux de l'Action Sociale
CLIC du Pays d'Iroise
«Je ne me sens plus capable de rester chez moi. Où aller sans m’éloigner de ma famille ?»
«La dépendance de mon patient s’aggrave. A qui puis-je m’adresser pour améliorer sa prise en charge ?»
Le service s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux personnes handicapées, à l’entourage familial de ces personnes, mais également à toute personne concernée par la problématique du vieillissement.
Horaires des accueils téléphoniques : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h - vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Ces permanences se tiennent dans les locaux de la Communauté de communes, zone artisanale de Kerdrioual à Lanrivoaré.
Coordinatrice : Patricia BOTTA-MENGANT
Assistante coordination-Secrétariat : Sylvie MICHELIER
Tel. : 02.98.84.94.86
E-mail : clic-iroise@ccpi.bzh
La Banque Alimentaire
Restos du coeur
Pour recevoir cette aide alimentaire sous forme de panier ainsi que pour bénéficier des diverses actions menées par les Restos du Cœur, il faut vous inscrire à l’antenne locale de l’association la plus proche de chez vous.
(Près de la CCPI, prendre direction Porspoder) 02 98 32 64 04
Vendredi de 8h30 à 11h30
Cette inscription est nécessaire chaque année et le d’accueil de l’association examinera votre cas afin de valider ou non votre dossier.
C’est pourquoi vous devrez emmener lors de votre inscription les justificatifs de revenus et de ressources dont vous disposez.
Vous serez accueilli chaleureusement par les bénévoles qui souhaitent avant tout vous proposer leur aide sans aucun jugement de valeur.