Elections

Text Resize

-A +A

Où et quand dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?

Vous pouvez déposer votre demande d'inscription en mairie ou sur le site www.mon.service-public.fr, pendant toute l'année jusqu'au 31 décembre inclus.
N'attendez pas les derniers jours !
 

A partir de quand puis-je voter lorsque je me suis inscrit sur les listes électorales ?

Tout dépend de la date à laquelle vous avez déposé votre demande d'inscription en mairie.
Si vous faites votre demande d'inscription avant le 31 décembre 2016, vous pourrez voter à compter du 1er mars 2017.
Si vous déposez votre demande après le 31 décembre, elle sera prise en compte dans le cadre de la prochaine révision des listes électorales, et vous ne pourrez voter dans votre nouvelle commune d'inscription qu'à compter du 1er mars 2018. Vous conservez donc la possibilité de voter en 2017 dans votre ancienne commune d'inscription.
 

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s'inscrire sur une liste électorale ?

Il est nécessaire :
  • d'avoir la qualité d'électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques
  • de justifier d'une attache avec la commune où l'on souhaite s'inscrire c'est à dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle.

Faut-il se réinscrire chaque année sur les listes électorales ?

Non. Le grand principe qui régit les listes électorales en France est celui de la permanence des listes. Vous ne devez vous réinscrire qu'en cas de déménagement, même à l'intérieur d'une même commune, ou si vous avez été radié.

Dois-je me réinscrire sur les listes électorales si je déménage dans la même commune ?

Oui, car il s'agit tout de même d'un changement d'adresse et donc d'un changement de domicile. Particulièrement dans les communes importantes, votre changement de domicile peut signifier que vous changez de bureau de vote d'affectation et donc de liste électorale.
Si vous négligez la démarche de nouvelle inscription, les courriers qui vous seront alors adressés dans le cadre des opérations électorales vous seront envoyés à votre ancienne adresse. Or la Poste ne les fait pas suivre et les retourne à la mairie.
En l'absence d'indication de votre part, la mairie considérera que vous n'êtes plus domicilié dans la commune et pourra demander votre radiation des listes.

L'inscription sur les listes électorales de sa commune est-elle une obligation ?

Oui, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire mais la seule sanction consécutive au fait de ne pas être inscrit est celle de ne pas pouvoir voter. Le vote n'est pas obligatoire en France contrairement à d'autres pays. Il repose sur la volonté de chaque citoyen.
Il est nécessaire de présenter :
  • le formulaire de demande d'inscription - Cerfa 12669*01,
  • une pièce d'identité en cours de validité,
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois.
Si vous êtes hébergé, vous devez présenter également :
  • une attestation des parents ou de l'hébergeant (sur papier libre), certifiant que vous habitez chez eux,
  • un justificatif de domicile de l'un des parents ou de l'hébergeant de moins de trois mois.
  • les jeunes qui habitent chez leurs parents doivent fournir également le livret de famille.

Les documents nécessaires pour toute démarche électorale

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
 
Pour toute information, s'adresser:

Contact

Mairie de Lanrivoaré
1 Place de l'église - 29290 Lanrivoaré
Tél. 02 98 84 24 75
Fax : 02 98 32 44 11
Contactez-nous

Horaires

Lun & Mar : 9h00 - 12h00 | 13h30-17h00
Mer : 9h00 - 12h00 / Fermé l'après-midi
Jeu : 9h00 - 12h00 | 13h30-17h00
Ven : Fermé le matin / 13h30-17h00
Sam : 9h00 - 12h00

Plan